Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel

Connaissez-vous la foire de Pushkar ? Laissez-moi vous raconter son histoire envoûtante …

Pendant le mois Hindou nommé également Karttika (généralement en octobre ou en novembre) se déroule une immense foire aux chameaux que la population locale attend avec impatience tous les ans. Les dates sont définies par le calendrier lunaire Hindou.
Cette petite ville sacrée sort de son sommeil, une fois par an, lors de l’événement le plus important de l'année au Rajasthan.
Ville de pèlerinage, Pushkar est organisée autour du lac sacré. Ce lac a été créé par un pétale tombé de la main du Créateur, le dieu Brahma. C’est ici, que l’on y trouve le seul temple de l’Inde dédié à ce dieu. Selon la légende et les textes religieux, le temple fut maudit par l’épouse de Brahma. L’histoire raconte que le dieu invita Gayatari, fille d’une tribu, afin de remplacer son épouse à l’occasion d’une cérémonie importante.  Lors de cette célébration religieuse et de cette foire aux chameaux, des milliers de pèlerins viennent vénérer le dieu Brahma. Pendant environ dix jours, la ville de Pushkar devient donc un haut lieu de commerce et de négociations mais aussi un lieu de pèlerinage tant pour la population Indienne que pour les visiteurs venus de tous les continents en quête d’émerveillement, de dépaysement et de fascination pour cette ville sacrée.
Cet événement locale a lieu dans la plaine de sable au sud de la ville et se transforme en un campement immense ou se mélange courses et concours de chameaux. Les animaux (chameaux, chevaux et bétails) y sont échangés ou vendu.
Tandis que certaines bêtes prennent des allures d’œuvres d’arts, les hommes et les femmes eux aussi déambulent avec leurs plus belles parures : saris de soie, bijoux d’argent, turbans de couleurs vives…
Déambulant entre les stands de concours de moustache (coutume très importante) et les pèlerins vêtus de couleurs vives venant de toute la région, les visiteurs en prennent plein les yeux et l’esprit et repartiront chez eux, avec de nombreux souvenirs.