Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel
retour

Faune et Flore

De par ses 1628km2, la Guadeloupe possède une très importante biodiversité. Ses paysages très contrastés offrent une faune et une flore extrêmement diversifiées.

 

Faune :

Bien qu’au premier abord, la faune semble très discrète, elle présente en réalité de nombreuses richesses et offre un endémisme très fort.
Lorsqu’on évoque les Antilles, ce sont généralement les reptiles tels que les Iguanes, Mabouya ou Anoli qui nous viennent en premier à l’esprit. Cependant, elle abrite bien d’autres espèces :
  • Les mammifères : L’emblème de la Guadeloupe : le Racoon (petit raton laveur importé des États-Unis), la mangouste, l’agouti, la chauve-souris, et le Lamentin…
  • Les oiseaux : le Colibri (aussi appelé oiseau-mouche), le Pic de Guadeloupe (aussi appelé tapeur), des grives, perdrix, frégates, pélicans et bien d’autres encore
  • Les crustacés : Langoustes, crabes de terre, araignées de mer, ouassous, écrevices …
  • Les reptiles : Parmi les reptiles, nous retrouvons des Iguanes, Anolis, Mabouyas et des tortues marines. Il n’y a pas de serpent.
  • Les insectes : Moustiques, papillons, libellules … Nous y trouvons aussi des insectes beaucoup plus gros tels que le papillon deuil, le phasme et le scieur de long …

 

Flore :

La flore guadeloupéenne est, elle, très diversifiée et abrite des variétés de plantes plus spectaculaires les unes que les autres.
La végétation varie selon le climat, l’altitude, la proximité de la mer … C’est pour cette raison, que la faune n’est pas totalement la même sur la Basse Terre et sur la Grande Terre.

L’aile gauche de l’île papillon, possède une véritable forêt tropicale, notamment sur les montagnes volcaniques ou la végétation y est très dense. L’aile droite est, elle, beaucoup plus sèche.

Les arbres et plantes que nous trouvons en Guadeloupe sont les cocotiers, fromagers et gommiers géants, les bois précieux (carapate, acomat, châtaigniers…), les fougères, lianes et plus d’une centaine d’espèces d’orchidées. Nous trouvons également des plantes et fruits tels que la Goyave, la papaye, l’avocat, l’arbre à pain, la prune Cythère, le coco, la carambole, l’ananas, le bananier, les palmiers royaux et arbres du voyageurs, les flamboyant (majoritairement rouges) et les fleurs poussant en toutes saisons : hibiscus, oiseau du paradis, bougainvillées, roses de porcelaine…