Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel
ARMÉNIE
Culture et Gastronomie en Arménie
11 Jours / 10 Nuits
ITINÉRAIRE
PROGRAMME
PRESTATIONS
DATES & PRIX
DEVIS

JOUR 1 : Erevan


JOUR 2 : Erevan –  Etchmiadzine – Erevan


JOUR 3 : Erevan – Kotayk – Garni – Erevan


JOUR 4 : Erevan – Khor – Virap – Goris


JOUR 5 : Goris – Khndzoresk – Tatev - Eghegnadzor


JOUR 6 : Eghegnedzor – Selim – Noratus – Tzovasar - Dilijan


JOUR 7 : Dilijan – Haghpat – Nourik – Dzoraget    


JOUR 8 : Dzoraget – Gumri – Voskevaz – Erevan


JOUR 9 : Erevan – Aragatsotn – Ashtarak – Matenadaran – Erevan


JOUR 10 : Erevan  


JOUR 11 : Erevan

JOUR 1 : Erevan
 


JOUR 2 : Erevan –  Etchmiadzine – Erevan

Départ à Echmiadzine, centre religieux d’Arménie, où se trouve le siège du Patriarche de l’Eglise arménienne.  En cour de route, visite du Mémorial de la Résistance de Mousa Dagh. Visite des ruines de la Cathédrale de  Zvartnots (VII s.). Poursuite de la route et visite  et de la Cathédrale d’Etchmiadzine (IV-XVIIss.).Arrivée Chez Matchanents, association culturelle accueillant dans ses nombreux ateliers (de cuisine, de poterie, de tapisserie, de théatre, etc.). Classe de maître sur la cuisine arménienne, préparation de harissa, plat préparé avec du poulet du blé, traditionnellement préparé le troisième dimanche de septembre pour commémorer les 40 jours de résistance montrée par les Arméniens au pied du mont Mousa contre l’armée turque.Retour à Erevan. Visite du Musée et du Mémorial du Génocide à Erevan. Tour de ville, Opéra, Place de la République, Place de la garre, Parc de la Victoire, Cascade. Promenade à pied au complexe Cafesjian. Dîner et nuit à Erevan
 


JOUR 3 : Erevan – Kotayk – Garni – Erevan
 
Départ pour la région de Kotayk. Visite du Monastère de Guéghard (XII-XIVs.) (Patrimoine UNESCO), un site exceptionnel qui frappe non seulement par la beauté du paysage montagneux dans lequel il s’inscrit parfaitement, mais aussi par ses nombreuses salles et chapelles excavées. Concert donné par une chorale dans l’une de ces salles. Visite du temple de Garni (I s.) (Patrimoine UNESCO), le seul temple hellénistique de toute la région du Caucase. Arrivée chez l’habitant à Garni, participation à la préparation du casse-croûte traditionnel arménien : fabrication du pain traditionnel, le lavach, autour d’un tonir, four enterré chauffé au bois, préparation de la salade d’été et des sandwichs traditionnels arméniens au fromage et au légumes. Dégustation et déjeuner sur place. Retour à Erevan et visite du Musée des traditions populaires. En fin de journée, découverte du Marché couvert. 
 


JOUR 4 : Erevan – Khor – Virap – Goris

Départ dans la région d’Ararat, le vivier de l’Arménie et la patrie de l’abricot. Visite du Monastère de Khor-Virap (XVII s.), ancienne prison où à la fin du IIIe siècle fut incarcéré l’évangélisateur du peuple arménien et le principal saint de l’Eglise apostolique arménienne. Ce monastère se trouve au pied du mont biblique, l’Ararat, et c’est dans cette vallée d’Ararat que Noé planta ses vignes et en but le vin. Poursuite de la route. Arrêt près des étalages aux fruits, nombreux tout le long de la route (suivant la saison, éventuellement participation à la récolte de fruits (abricots, pêches, raisins ou pastèques)  avec les locaux. Puis en route, direction de la région de Vayots Dzor. Apéritif avec des liqueurs à base de fruits et déjeuner : poulet accompagné du riz aux fruits secs. Visite du Monastère de Noravank (XIII-XIV ss.) qui se trouve dans le pittoresque canyon d’Amagou. Les édifices de l’ensemble monastique fascinent par la beauté des bas-reliefs et des représentations figuratives, rares dans l’architecture arménienne du Moyen Age.Poursuite de la route en direction de la région de Syunik.
Arrivée à Goris. Apéritif avec l’alcool de la région, l’alcool de mure, réputé pour ses effets médicinaux. 
 


JOUR 5 : Goris – Khndzoresk – Tatev - Eghegnadzor

Départ à l’ancien Khndzoresk, village troglodytique habité jusqu’aux années 1940. Balades et découverte des grottes. Départ au Monastère de Tatev (IX – XVII ss.), chef-d’œuvre de l’architecture médiévale dominant les gorges de Vorotan. Accès au monastère en survolant ces gorges en cabine du téléphérique Tatéver (les ailes de Tatev), la plus longue ligne de téléphérique au monde, construite en 2010 par le groupe suisse-autrichien, Doppelmayr Garaventa. Découverte des spécialités de la région : soupe aux haricots rouges et aux fruits secs. Déjeuner chez l’habitant à Tatev : potage aux haricots rouges. Poursuite de la route en direction de la région de Vayots dzor.
 


JOUR 6 : Eghegnedzor – Selim – Noratus – Tzovasar - Dilijan

Départ dans la région de Guégharkunik. Visite du Caravansérail de  Sélim (XIII s.), construit par les princes Orbélian et le seul des centaines d’autres caravansérails construits sur le tronçon arménien de la Route de la Soie qui nous soit parvenu.
 Poursuite de la route en direction du village de Noratus. Visite d’une fromagerie et prise de connaissance avec les techniques de fabrication. Visite de l’ancien cimetière du village (XIII-XVII ss.) où l’on compte environ 800 khatchkars. Les Katchkars sont des monuments, le plus souvent funéraires, propres à l’Arménie. Ce sont des stèles dressées représentant une croix fleurie (en arm. katch « croix », « kar » pierre ; croix en pierre ou croix de pierre). Poursuite de la route le long du lac Sevan dont l’ancien nom est la Mer Géghama. Découverte des spécialités de la région : truite grillée et brochettes à l’écrevisse, pakhlava (pâte feuilletée, miel, noix) au dessert. Déjeuner à Tzovasar.
Poursuite de la route. Visite de la chapelle Saints Apôtres (IX s.) où se trouve l’un des plus beaux khatchkars figuratifs d’Arménie
 


JOUR 7 : Dilijan – Haghpat – Nourik – Dzoraget    

Départ dans la région de Lori. Visite du Monastère de Haghpat (X-XIIIs.), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préparation du porc grillé et, selon la tradition, dégustation, près du feu, des premiers morceaux accompagnés de la vodka.Visite du Monastère d’Akhtala (X-XIIIs.) suivie de dégustation de tisanes de la région.
 


JOUR 8 : Dzoraget – Gumri – Voskevaz – Erevan

Départ à Gumri dans la matinée puis tour de la ville de Gumri. Dans l'aprés midi découverte des traditions culinaires de Gumri. Visite du Musée des traditions folkloriques de Gumri et départ dans la région d’Aragatsotn avec  visite guidée de la cave de vin de Voskevaz.
Retour à Erevan. Temps libre.
 


JOUR 9 : Erevan – Aragatsotn – Ashtarak – Matenadaran – Erevan

Visite du Monastère de Saghmossavank (XIIIs.) dominant le canyon pittoresque de Kassakh et de l’allée de l’Alphabet arménien, monument unique, représentant les 39  lettres de l’alphabet arménien érigées en pierre volcanique en 2005, l’année du 1600ème anniversaire de l’alphabet. Départ à Achtarak. Visite de la chapelle Karmeravor (VII s.). Participation à un spectacle folklorique donné à Achtarak par la troupe Tonatsouyts. Participation à une classe de maître sur la cuisine arménienne : préparation du tolma d’Achtarak, feuilles de vigne farcie, et de la sauce au yaourt.Retour à Erevan. Visite du Maténadaran, musée unique et institut de recherches disposant de quelque 17.000 manuscrits anciens.
 


JOUR 10 : Erevan  

Flânerie au marché de l’artisanat communément appelé Vernissage. Visite du Musée d’histoire. Participation à une classe de maître : dresser une table d’été arménienne, préparation d’haricots verts aux œufs et du than, boisson désaltérante à base de yaourt. Dans l'après midi visite guidée de la distillerie Ararat et dégustation. Reste de  la journée à disposition. Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel et nuit à Erevan
 


JOUR 11 : Erevan

Transfert l’aéroport pour votre vol retour

Ce prix comprend :

  • Hébergement en hôtel 3/4* NL sur base de la chambre double avec petit déjeuner
  • Transfert aéroport – hôtel – aéroport
  • Guide Francophone
  • Voiture climatisé
  • Pension complète
  • Eau minérale durant les trajets par jour
  • Les frais d’entrée dans les monuments
  • La taxe de gouvernement, le péage, le carburant et le parking



Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa
  • L’assurance annulation, assistance rapatriement, bagages (nous interroger)
  • Les dépenses d’ordre personnel, les pourboires, les boissons alcooliques
Aucune date disponible actuellement