Utotrip Travel Logo
by Satguru Travel
TADJIKISTAN
Combiné Tadjikistan Kirghizistan
17 Jours / 16 Nuits
TADJIKISTAN
Combiné Tadjikistan Kirghizistan
17 Jours / 16 Nuits
TADJIKISTAN
Combiné Tadjikistan Kirghizistan
17 Jours / 16 Nuits
TADJIKISTAN
Combiné Tadjikistan Kirghizistan
17 Jours / 16 Nuits
ITINÉRAIRE
PROGRAMME
PRESTATIONS
DATES & PRIX
DEVIS

JOUR 01 : Arrivée à Douchanbé


JOUR 02 : Douchanbé


JOUR 03 : Douchanbé – Khodjand


JOUR 04 : Khodjand – Istaravchan – Pendjikent


JOUR 05 : Pendjikent – Haf Kol – Pendjikent


JOUR 06 : Penjikent - Douchanbé


JOUR 07 : Douchanbé – Nourek – Houlbouk – Kalay Koumb


JOUR 08 : Kalay Koumb– Khorog


JOUR 09 : Khorog


JOUR 10 : Khorog – Garmtchachma– Ichkachim – Yamg


JOUR 11 : Yamg – Lyangar


JOUR 12 : Lyangar


JOUR 13 : Lyangar – Mourghab


JOUR 14 : Mourghab –col de Kyzyl-Art – village de Sary Tach


JOUR 15 : Och – Toktogoul


JOUR 16 : Toktogoul – Bichkek


JOUR 17 : Bichkek – vol de retour


 

JOUR 01 : Arrivée à Douchanbé

À l'arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Le matin, visite du célèbre Musée national d’antiquités d’influences grecque, bactrienne, zoroastrienne, bouddhiste et hindouiste. La statue du Bouddha en Nirvana allongée ayant plus de 1400 ans est le fleuron de la collection du musée.  Vous visiterez ensuite le Musée national récemment ouvert dans le centre de la capitale où vous pourrez suivre l’histoire du pays de l’âge de pierre à nos jours. On y trouve des fresques uniques et des statues en bois brûlées provenant du site de fouilles de Penjikent ainsi qu’une section spéciale consacrée aux fouilles du temple Tahti Sangin d'Oxsus du sud du Tadjikistan. Continuation vers le Monument d’Ismail Samani, le Parc Roudaki dans le centre de la ville ainsi que le marché central. Déjeuner et dîner dans les restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 02 : Douchanbé

L'après-midi, départ pour la ville de Hissar à une vingtaine de kilomètres de Douchanbé pour y visiter l'ancienne forteresse de Hissar – l'un des plus précieux sites historiques du Tadjikistan. Située près de la capitale, cette forteresse présente les traces de la puissance, du commerce et de la culture proliférants autrefois de la nation tadjike. Vous y verrez également la médersa Koukhna (16ème siècle), le Musée du mode de vie tadjik, une médersa du 19ème siècle à proximité et le mausolée du saint soufi Mahdoumi Azam. Puis visite de la gorge de Varzob (25 km) en s’offrant un court repos au bord de la rivière. La gorge de Varzob offre un paysage pittoresque alpin. La route principale au nord de Douchanbé suit le cours de la rivière impétueuse de Varzob pendant près de 70 km avant de monter rapidement vers le col d'Anzob (3 373 m). On y trouve, à Khodja Obi Garm, des sources thermales naturelles. Pique-nique en pleine nature. Retour à Douchanbé et visite du Musée d’instruments de musique ouvert en 1990 sur la base de la collection privée de l'artiste tadjik Gurminj Zavqibekov qu’il avait commencé à rassembler dès sa jeunesse. Ainsi, le musée présente actuellement plus de 200 pièces exposées provenant de toute l'Asie, principalement à cordes ou à percussion.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 03 : Douchanbé – Khodjand
 

En route pour Khodjand – centre de la région de Soghd, au nord du Tadjikistan. Avec son histoire de plus de 2 500 ans, elle existait bien avant qu’Alexandre le Grand ne l’occupe et n’en fasse son avant-poste nommé Alexandria Eschate (« Alexandrie la plus éloignée »), le point le plus à l’est que ses troupes aient atteintes en Asie centrale.  Installation à l'hôtel. Visite de la ville : la place Pouchkine, la place Kamoli Khodjandi, la forteresse de Timour Malik , le musée de Soghd et le marché central de la ville dit « Paychanbe ». Le nom « paychanbe » vient du persan et signifie « jeudi ». il s’agit d'un des plus anciens marchés du Tadjikistan. La Route de la soie qui passait par la ville faisait de ce marché « Paychanbe » l'un des plus important  en nombre de marchands et de voyageurs. De retour à Khodjand, visite le Palais Arbob qui a une signification particulière pour le pays car c’est ici qu’en 1992 le pays a déclaré son indépendance vis-à-vis l’URSS et a adopté son nouveau drapeau. Dîner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 04 : Khodjand – Istaravchan – Pendjikent (280 km soit 6 à 7 heures de route)

Nous quittons Khodjand, la capitale culturelle du nord du Tadjikistan pour aller à Pendjikent en passant par la ville d'Istaravchan (« Kiropolis » en étant son ancien nom). Situé au coeur des contreforts nord de la chaîne de montagnes du Tourkestan, à 78 kilomètres au sud-ouest de Khodjand, Istaravchan a plus de 2500 ans et est une des plus anciennes villes du Tadjikistan. C'est un endroit idéal pour interagir avec la population locale et voir des artisans au travail. A Istaravchan nous visiterons la forteresse de Mougtepa, la mosquée Kok Goumbaz du 15ème siècle construite par un Timouride fils d’Oulougbek, le complexe Sar-i Mazor composé de deux mausolées du 15ème – 16ème siècle et une belle mosquée du 16ème – 17ème siècle dans les jardins. Continuation vers la ville historique de Pendjikent à travers la vallée de Zeravchan. On passe par une magnifique gorge de Chakhristan où l’on pourra également déjeuner. Dîner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 05 : Pendjikent – Haf Kol – Pendjikent (80km + 80 km)

Départ pour les « Sept lacs » en passant par le village de Sarazm faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. « Sept lacs » qu’on appelle également les lacs de Margouzor se trouvent à l'ouest des monts Fann. Chacun d'entre eux a sa propre couleur qui varie du turquoise calme au fascinant violet et possède son propre nom : Mijgon, Soya, Hushyor, Nophin (2139m), Khurdak, Margouzor, Hazor Tchashma (2400m). C’est l’occasion pour un pique-nique avant de rentrer à Pendjikent.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 06 : Penjikent - Douchanbé (220km 4-5hrs)

Après le petit-déjeuner, derniersmoments à Pendjikent. Visite du Musée historique et ethnographique de Roudaki ainsi que de l’ancienne cité de Pendjikent.  Visitez aussi le bazar et la mosquée avant de déjeuner dans uneThaikhana (maison de thé traditionnelle) où vous aurez l’occasion de goûter au plov cuit selon la recette de Pendjikent. Après le déjeuner, l’initiation à la culture et l’histoire locale, départ pour Douchanbé. En cours de route, vous pourrez apercevoir le magnifique lac Iskanderkol. Selon la légende, ce lac est ainsi nommé en hommage à Alexandre le Grand connu dans la région sous le prénom Iskandar. Le lac se trouverait sur le chemin entre l’Asie centrale et l’Inde. Arrivée à Douchanbé, installation à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 07 : Douchanbé – Nourek – Houlbouk – Kalay Koumb (370 km soit 7 à 8 heures de route à 30% goudronnée et à 70% de campagne)

Départ pour le village de Kalay Koumb. En route, vous passerez à côté du réservoir d'eau de Nourek qu’on appelle aussi « la mer tadjike ». Le point culminant de la journée est le col de Shouraba (2 267 m) pas loin de la frontière afghane. Cette partie vous étonnera par ses montagnes uniques – nous sommes déjà le territoire des monts du Pamir. Au cours des siècles, le Pamir a inspiré de plus grands explorateurs du monde – Marco Polo, Hsuan Tsang, Mirza Muhammad Haidar. Vous longerez la frontière naturelle qu’est la rivière de Pyandj. Nombreux sont les voyageurs qui après avoir vu les monts du Pamir appellent ces larges chaînes de montagnes « l’océan de montagnes blanches et bleues ». En cours de route, visite de la cité ancienne de Houlbouk (9ème - 11ème siècle) située au nord-ouest du village de Voçé ainsi qu’un musée local aux pièces venant des fouilles archéologiques.
Nuit à l'hôtel (1350 m).
 


JOUR 08 : Kalay Koumb– Khorog (250 km, 2070 m, route à 20% d'asphalte, à 80% de campagne)

Transfert à Khorog dans le Haut Pamir pour 2 nuits. La route suit le cours de la rivière de Pyandj au travers de villages afghans sur les rives opposées et traverse la localité de Vantch – d'où partent tous les sentiers menant vers le glacier Fedtchenko. La région est connue pour la qualité de son marbre. Après le village de Rouchan arrivent les localités habitées par les ismaïlis. profitez d'un arrêt rapide pour voir la forteresse de Vamar. Près de Khorog (10 km), arrêt dans le village de Porchenev pour y visiter le sanctuaire Piri Shoh Nosir avec sa source d’eau sacrée et le musée consacrés à Nosir Khosrav (1004), le fondateur de la religion Isamïli dans la région. Arrivée à Khorog et transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner dans les restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel (2150 m).
 


JOUR 09 : Khorog

Commencez par la visite du deuxième Jardin botanique le plus haut du monde par rapport au niveau de la mer. Ensuite, visite du parc central. Il est à noter que la population de  Badakhchan a sa propre culture spécifique qui se reflète dans leurs vêtements, la cuisine, la musique, l'architecture et le folklore.  Après le déjeuner, visitez une maison traditionnelle de Pamir. C'est une bonne occasion pour apprendre la symbolique derrière chaque détail d’une habitation locale et voir comment la population locale confectionne les chapeaux et les chaussettes traditionnelles de Pamir.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 10 : Khorog – Garmtchachma– Ichkachim – Yamg (190 km soit 4 à 5 heures de route)

De bon matin, empruntez la route tout au long de la rivière Pyandj en passant par la ville d'Ichkachim jusqu'à Yamg. En cours de route visite des célèbres sources thermales minérales de Garmtchachma et du Sanctuaire d'Ali à qui on attribue l’apparition de ces sources d’eau. Possibilité d’y prendre un bon bain relaxant. Sur les rives opposées, un passage mène vers la vallée ouverte de l’Afghanistan qui aurait été emprunté autrefois par Marco Polo lors de son passage par cette région de Badakhchan. Les fameux sites d’extraction de rubis appellées « Lali Badakhchan » s’y trouvent (la couronne de la Reine en aurait été garnie d’un issu de ces sites). Déjeuner dans le village d'Ichkachim. Toujours en cours de route, visitez le village de Namadgout pour y découvrir les vestiges de l'Empire Kouchan : la forteresse Kakh-Kakha, un joli musée local ainsi que le tombeau typique ismaïli d’Oston-I Shobi Mardon du 11ème siècle et ses magnifiques sculptures en bois et pétroglyphes. Continuation pour la visite de quelques villages locaux : Ptup, Zoumoudg, Darshaï. À l'arrivée dans le village de Yamg installation dans la maison traditionnelle locale d'Aydar Malikmamadov, l’arrière-petit-fils du célèbre Mouboraki Vakhoni (2750 m).
Dîner et nuit dans la maison.
 


JOUR 11 : Yamg – Lyangar (100 km soit 3 heures)

Commencez la journée par un tour près du village de Yamg: le musée de l'astronome et du poète local soufi Mouboraki Vakhoni et son calendrier solaire. Revivez son incroyable histoire racontée par son arrière-petit-fils Aydar Malikmamadov qui vit encore dans le village de Yamg. Visitez ensuite le village de Yamtchoun avec ses sources thermales Bibi Fatima et les vestiges de la forteresse ancienne de Yamtchoun (3ème-1er siècles av. J.-C.). En prenant un bain dans les sources chaudes, profitez d’une vue majestueuse sur la partie la plus pittoresque de la Vallée du Pamir. Retour à Yamg pour le déjeuner. Visitez également le village local de Vrang. Sur une des collines, découvrez un stupa bouddhiste avec 60 cavernes (5ème-6ème siècle). Après avoir contemplé le célèbre corridor de Wakhan qui part vers l’Afghanistan, continuez le chemin en direction de Lyangar. À l'arrivée, installation dans la maison traditionnelle d’une famille locale où vous passerez la nuit. Possibilité de monter à 300-400 mètres pour voir le plus grand rassemblement de pétroglyphes de cette localité.
Dîner et nuit chez l’habitant (2950 m).
 


JOUR 12 : Lyangar

En matinée, après une ascension au-dessus du village de Lyangar, nous verrons une collection unique de pétroglyphes creusés dans la roche, représentant des boucs de montagne, des caravanes, des cavaliers avec des bannières ainsi que le symbole ismaïli d'une main (4 km soit 2h de randonnée). Déjeuner à la maison d'hôtes à Lyangar. Puis enchaînez avec une courte randonnée  vers la forteresse de la Route de la Soie dans le village de Zong (3ème - 2ème siècle av. J.-C.) à 6 km ou 2 heures dans les deux sens en tout. Visitez également le tombeau de Shokh Kambar-I Oftob (littéralement « Maître du soleil »).
Dîner et nuit chez l’habitant (2950 m).
 


JOUR 13 : Lyangar – Mourghab (250 km soit 6 à 7 h de routes)

Empruntez la route pour le village de Mourghab en traversant la région de Vantch. On passera par les cols de Khargoush (4344m), de Nayzatosh (4314m) ainsi que par le village d'Alichour (3863m) ce qui veut dire « la malédiction d’Ali ». Découvrez aussi une source sacrée où se trouve des poissons appellés « ak balik ». Progressez à pied dans un paysage montagneux semi-désertique.  En arrivant à Mourghab n’hésitez pas à faire un tour chez un artisan local pour acheter des souvenirs fait main.
Nuit à l'hôtel (3630 m).
 


JOUR 14 : Mourghab –col de Kyzyl-Art – village de Sary Tach (230 km) – Och (185 km)

En matinée, départ pour le village de Sary-Tach en passant par les cols de Akbaital (4655m), d’Ouyboulok (4232m) et de Kyzyl-Art (4336m). En cours de route, observez les paysages de montagnes désertiques, le lac Karakoul (3914m) mais aussi le pic Lénine au loin (7134 m). Après les formalités à la frontière tadjike, prenez la route pour le col Kyzyl-Art. La route descend ensuite des hautes montagnes de Pamir pour aller à Och en passant par le village de Sary-Tach. Arrivée à Och, transfert à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 15 : Och – Toktogoul (360 km)

Après le petit-déjeuner, visite du marché d'Och, le plus grand marché d'Asie centrale. Immersion totale dans le monde des halles d’orfèvreries et de bijoutiers, des forgerons travaillant leurs métaux, des arômes provenant des rangées de vendeurs d’épices, de fruits et légumes ou encore de lartisana local. Après le marché continuez la découverte de la ville avec la colline sacrée Suleyman – l'un de principaux lieux de culte en Asie centrale avec la visite de son musée amenagé dans une caverne et l’ascension vers le sommet comme les pélerins le font pour voir une petite mosquée construite sous le règne de Babour, le fondateur de la Dynastie de Grands Moghols. Là-haut s’ouvre une magnifique vue sur la ville. L’après-midi, départ vers le lac Toktogoul avec, en cours de route, la visite de l’ancien minaret et du mausolées de la ville d’Ouzghen (54 km d'Och). Ouzghen était une des capitales de l'Empire Karakhanide, occupant de vastes régions en Asie centrale au 10ème - 12ème siècle. L'islam y étant devenu la religion dominante, les chefs de l’Etat choisissaient donc le centre-ville pour y construire leurs lieux de culte.  Conituation par la route vers Toktogoul en admirant de magnifiques canyons et gorges faisant partie des chaînes de montagnes du Tian Chan central.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 16 : Toktogoul – Bichkek (360 km)

Après le petit-déjeuner, départ pour Bichkek en passant par la gorge de Tchitchkan, l'un des plus beaux endroits du Kirghizistan. Traversée de cols de plus de 3000 m de haut y compris celui de Too-Achou et sa magnifiques vallée de Souhousamyr. Dès l'arrivée à Bichkek, la capitale du pays, commencez sa découverte par la visite du Monument de Manas – le principal héros national du peuple kirghize. Poursuivez avec une excursion au Musée de l'histoire d’Etat et la visite à pied de la place Ala Too avec la possibilité d’assister à la cérémonie de la rotation des sentinelles, la visite du Monument de l'Indépendance, de principaux bâtiments gouvernementaux, de l’Ancienne Place avec le Parlement et la statue de Lénine, la seule épargnée en Asie centrale. Terminer la journée par la visite de la Place de la Victoire.
Nuit à l'hôtel.
 


JOUR 17 : Bichkek – vol de retour

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.




 

Ce prix comprend :

  • Transport
  • Hébergement:
  • Sources chaudes
  • Enregistrement tôt
  • Guide francophone
  • L’eau minérale pendant le tour Billets d’entréesdanstous les musées
  • Dîners aux jours: 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13et 15
  • Les déjeuners aux jours: 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14et 15
 

Ce prix ne comprend pas :

  • Pension complète
  • Chambres à un lit
  • Visa et lettre d’invitation
  • Assurance pour le voyage
Aucune date disponible actuellement